Parc naturel Südeifel Sentier de randonnée n° 79 - Rittersdorf
  • Difficulté: moyen

Parc naturel Südeifel Sentier de randonnée n° 79 - Rittersdorf

Rittersdorf

Ce circuit de randonnée du parc naturel de l'Eifel du Sud relie les OG Rittersdorf, Wißmannsdorf-Hermesdorf et Wiersdorf.

Nous recommandons de commencer le parcours à partir du parking du château de Rittersdorf. Le chemin de randonnée est balisé dans deux directions, de sorte que la randonnée peut se faire sans carte. Le chemin traverse le Bitburger Gutland.

Des bancs et un refuge permettent de se reposer. Plusieurs établissements de restauration se trouvent sur le parcours.

Description du chemin
Le circuit de randonnée n° 79 à Rittersdorf relie les communes locales de Rittersdorf, Wiersdorf et Hermesdorf. Le château de Rittersdorf constitue le point de départ de cette randonnée d'environ 12 km.
L'itinéraire du circuit de randonnée est indiqué des deux côtés, de sorte que chaque randonneur peut décider lui-même de la direction à prendre. Notre randonnée part du château vers la droite et nous traversons sur un pont les eaux calmes de la Nims, un affluent de la Prüm. En empruntant la Waxweiler Straße, nous arrivons à un escalier qui passe devant l'église paroissiale Saint-Martin. En continuant sur la Waxweiler Straße, on arrive à un chemin de terre. On y obtient une première impression du Bitburger Gutland, qui se compose de vastes champs et de prairies avec des arbres fruitiers. Le long du chemin, les randonneurs aperçoivent ici et là des églantiers et des prunelliers. Peu de temps après, on jouit d'une vue fantastique au loin, qui permet entre autres d'apercevoir le village de Nattenheim. Le chemin de randonnée continue sur le haut plateau, qui offre toujours une belle vue panoramique. Au loin, on aperçoit des forêts mixtes, des vallées et des collines. Après avoir traversé une route, le chemin descend tranquillement vers la vallée.
Le Bitburger Gutland, avec ses prairies et ses champs, se présente à nouveau au bord du chemin. On profite régulièrement de vastes espaces libres.
Un refuge situé à environ 1 km de Wiersdorf peut servir d'aire de repos. On suit le chemin de terre. Au loin, on aperçoit les maisons de la commune de Biersdorf am See, ainsi que la tour de l'église Saint-Martin. Le croassement des corbeaux suit notre pas. Sur la gauche, le regard se pose sur le Golfresort Bitburger Land. On suit la L7 sur une courte distance, avant le croisement qui mène à Hermesdorf, le balisage n° 79 indique à gauche un chemin d'exploitation. Le terrain de golf se trouve à gauche et à droite du chemin. Avec un peu de chance, on y aperçoit un lièvre qui traverse rapidement la prairie pour se réfugier dans un buisson. Après le grand terrain de golf, des champs et des prairies apparaissent à nouveau au bord du chemin. Depuis le plateau, on jouit à nouveau d'une vue panoramique magnifique et après quelques mètres, on aperçoit à l'horizon la silhouette de la ville de Bitburg. Un banc invite à faire une pause. Le long des prairies et des champs, où se trouvent des chevaux et des moutons zackel, avec leurs imposantes cornes torsadées, le chemin passe devant le clapotis apaisant de la Nims. En traversant un pont en bois, nous rejoignons la route Auf Hasselt, puis la Bitburger Straße, qui nous ramène à notre point de départ.

Marquage de la randonnée:

• Markierung, © Naturpark Südeifel
pdf: Wegbeschreibung Nr. 79gpx: Nr. 79pdf: Karte Nr. 79

Le long de la route

Ouvrir le carte

Bitte akzeptieren Sie den Einsatz aller Cookies, um den Inhalt dieser Seite sehen zu können.