Naturpark Südeifel Wanderweg Nr. 16
  • Difficulté: moyen

Naturpark Südeifel Wanderweg Nr. 16

Biersdorf am See

Ce parcours au paysage magnifique passe par le lac de barrage de Bitburg (à Biersdorf), par Hermesdorf et Wiersdorf. Un point fort le long du parcours est l'Ermitage, une jolie chapelle dans la forêt, à Wiersdorf. L'itinéraire n° 16 est long de 9,3 km et facile à parcourir.

Rapport d'expérience

Nous quittons le parking du lac de barrage en direction du centre du village de Biersdorf. Nous montons sur un chemin de prairie paillé, en passant par des prés-vergers. A une bifurcation abrupte, nous tournons à droite, passons devant le cimetière et montons sur l'Erzberg, puis tournons à gauche à travers les prairies, le long des champs et des pâturages. Partout, nous sommes récompensés par des vues à couper le souffle sur les villages environnants.
Après avoir traversé la route de campagne menant au lac de barrage, nous arrivons au centre du village de Wiersdorf. Ici, la petite église Saint-Marc et Saint-Jean mérite une visite.
Ensuite, nous reprenons brièvement la direction de la vallée. Ensuite, nous tournons dans la Bergstraße et la suivons jusqu'à ce que le chemin nous mène à nouveau à droite sur la hauteur. Il monte fortement jusqu'au réservoir d'eau surélevé et traverse ensuite la forêt où, après un certain temps, le chemin descend par des sentiers étroits et nous amène à un chemin d'exploitation.
Nous le suivons sur quelques virages jusqu'à Hermesdorf. On marche en partie sur des sentiers de prairie étroits et romantiques, en passant devant des buissons denses.
En suivant la route peu fréquentée, nous arrivons au centre du village. Ici, l'église St. Lukas et Fides invite à la visite et un banc devant peut être utilisé pour faire une pause, car nous avons parcouru environ la moitié du chemin.
Et nous remontons la montagne, le long de la route. Nous la quittons à un virage en épingle et suivons le chemin à travers la forêt. Sur le chemin relativement plat qui passe devant un refuge, nous arrivons au bout d'un moment au panneau indicateur qui nous mène à l'ermitage. Le détour en vaut la peine et tant le chemin de croix que la chapelle valent l'effort de la montée. Nous retrouvons ensuite notre chemin. Nous traversons la route puis revenons sur nos pas le long de la rive en direction du barrage. Après la traversée, nous revenons sur les rives du lac en passant devant les formations de grès du Rotlay, qui portent encore les traces du travail des meules, jusqu'à notre point de départ.
(Auteur : Dr. Karl-Heinz Fellmann, Eifelverein)

Marquage de la randonnée:

• Markierung der Route, © Naturpark Südeifel
gpx: files/tln-route-16-biersdorf-am-seepdf: files/faltplan-naturpark-suedeifel-wanderweg-nr-16

Le long de la route

Ouvrir le carte

Bitte akzeptieren Sie den Einsatz aller Cookies, um den Inhalt dieser Seite sehen zu können.